Editions de l’Archipel, 2005
Ecrit avec Fabien Ghez, préfacé par Denis Jeambar
Six guerres depuis 1948 : en bientôt soixante ans d’existence, l’Etat hébreu n’a pas connu de paix durable avec ses voisins. Jusqu’en France, le clivage israélo-arabe dresse son mur d’incompréhension et de défiance, au mépris des faits, suscitant passions et schématisations. Jamais le sort de cinq millions d’Israéliens juifs, quatre millions de Palestiniens et un million d’Israéliens arabes n’avait suscité autant d’émotion dans notre pays.
Comment comprendre ce conflit sans se référer au passé ? A l’heure où, l’ère Arafat refermée et les colonies de Gaza évacuées, se profilent de possibles négociations de paix, cet ouvrage opère une mise en perspective historique, religieuse et politique. Fabien Ghez et Liliane Messika y retracent les relations mouvementées d’Israël et de ses voisins et présentent point par point les principaux enjeux : réfugiés, terrorisme, frontières, démocratie et droits de l’homme, statut de Jérusalem, etc.
La paix impossible ? n’est ni un missel ni un conte de fées, encore moins un guide pratique pour faire la paix en dix jours. Il envisage une réalité plus complexe que ne la résument les médias et qui engage la responsabilité d’Israël, de ses voisins arabes tout autant que des nations occidentales. C’est un outil citoyen pour décrypter un conflit trop mal connu en dépit – ou du fait – de sa médiatisation.