Mona Yahia
Lauréat du Jugendbuchpreis et du Jewish quaterly Wingate prize
Editions de l’Archipel, 2006
Il ne fait pas bon être juif à Bagdad en 1967. Une plaisanterie vous mène droit en prison ; trahir un secret met en péril la vie de vos proches… Pas étonnant que les parents de Lina, treize ans, projettent de gagner l’Iran pour échapper aux persécutions !
Cette année-là, la jeune fille vit sa « première guerre », celle des Six Jours. Les autorités s’acharnent contre ses coreligionnaires. Son frère de dix-sept ans est arrêté, neuf jeunes gens sont pendus sur la grand’ place de la ville. Et la police secrète sillonne la ville à bord de Coccinelles grises.
Dans l’attente du départ vers la liberté, Lina connaît les émois de toutes les filles de son âge : elle rêve, elle danse, elle aime, elle souffre.
Ce premier roman autobiographique a été récompensé par des prix littéraires anglais (Jewish quaterly Wingate prize) et autrichien (Jugendbuchpreis).
Ainsi que l’écrit The Guardian, « la prose de Mona Yahia est pleine de finesse et d’esprit. Son roman n’est pas le récit de persécutions religieuses, mais l’histoire d’une adolescente parvenant à faire face à l’adversité. »